A la rencontre de Sofyane Mehiaoui, basketteur

Sofyane Mehiaoui, est un basketteur français en fauteuil roulant. Il évolue actuellement au championnat de France au sein du Club Hurricane 92 Basketball, après avoir passé plusieurs saisons en Italie avec la Santa Lucia et en Turquie avec Galatasaray.

Sofyane Mehiaoui est venu au collège pour nous montrer sa carrière, pour nous faire tester l’expérience du basket fauteuil et pour parler de son Handicap.

Pendant cette séance, nous nous sommes mis dans la peau d’une personne en situation de handicap, en faisant du basket fauteuil. Nous avons commencé par un entraînement pour gérer les fauteuils et la vitesse. Puis, nous avons fait des matchs.

Sofyane Mehaoui a été Vice Champion du Monde en 2010. Il est aussi vainqueur du championnat de France en 2006 et à également été 4 fois vainqueur du championnat d’Italie.

Ce que nous avons retenu de l’intervention, c’est que c’est pas parce qu’on à un handicap que l’on ne peut pas faire carrière dans le sport. Sofyane pourra être en situation de handicap, s’il est face à un escalier par exemple, mais il pourra faire pleins d’autres choses. Nous avons aussi vu comment il était difficile de mettre un panier ou comment c’était difficile de nous déplacer avec le fauteuil.

Article rédigé par Amelle,  Béatrice, Camille et Idriss, élèves en 4ème4