Sofyane Mehiaoui, champion de basket fauteuil, au collège !

Le 17 mars 2023, nous avons eu la chance de recevoir Sofyane Mehiaoui. Il est joueur de basketball fauteuil, en équipe de France. Son équipe et lui vont tenter de se qualifier pour les jeux paralympiques, à Paris en 2024.

Il nous a d’abord parlé de son handicap, et des changements que cela entraînaient dans sa vie quotidienne.

Par la suite, nous nous sommes entraînés à diriger les fauteuils sur un slalom. Et, nous avons aussi dribblé et avancé avec un ballon. On s’est vite rendu compte qu’il était difficile de faire les deux en même temps.

Nous avons également tenté de mettre des paniers. Malgré le fait que nous soyons moins grands, avec les fauteuils, les paniers sont à la même hauteur que pour du basket classique.

Après nous être entraînés, nous avons commencé à faire des matchs. Nous nous sommes beaucoup amusés, et cela nous a permis de nous rendre compte qu’avec un fauteuil tout n’est pas accessible.

Nous avons aussi appris, qu’être handicapé ne signifie pas être constamment en situation de handicap. De même, on peut peut-être en situation de handicap sans être handicapé.

Il est impressionnant de voir que Sofyane est autonome, vit très bien et s’adapte à toutes les situations.

Article et photos de Salomé, Lola et Tess, élèves de 4ème1.