L’UPE2A

Le collège Louis Paulhan dispose d’un UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants). Un allophone est un élève dont le français n’est pas la langue maternelle et/ou qui n’a pas fréquenté le système scolaire français. Il s’agit de toute personne de moins de 18 ans arrivée en France depuis peu. Certains parlent le français, d’autres pas. Certains sont allés à l’école, d’autres jamais ou peu.

Ces jeunes peuvent être :

–  des expatriés venus avec leur famille ;

seuls, ce sont des mineurs non accompagnés (ancien « mineur isolé »);

en France dans le cadre d’un regroupement ou rapprochement familial ;

avec leur parents  suite à des migrations, économiques et /ou politiques ;

des mineurs arrivés en France dans le cadre d’une procédure d’adoption.

Les élèves qui se retrouvent dans notre classe UPE2A viennent d’horizons divers : Portugal, Maghreb, pays de l’Europe de l’Est, Asie, Moyen orient…cette mosaïque de nationalités cohabitent harmonieusement, s’entraide pour s’adapter rapidement au système scolaire français et apprendre le français.

Une des vocations de notre UPE2A est de rassurer l’élève, de leur permettre de s’intégrer dans notre collège de façon sereine ; en fonction de ses besoins, l’élève sera inclus progressivement dans sa classe de rattachement, il peut bénéficier de cours FLS ( de Français Langue Seconde) à raison de 2 à 12 heures hebdomadaires avec un emploi du temps individualisé. Afin d’entrer rapidement dans le français oral et écrit, l’approche pédagogique privilégiée est celle de travaux en situation en petits effectifs (6 à 12 élèves) ,en groupe, au CDI, en projets de classe etc.

C’est dans un esprit de bienveillance que l’ensemble du personnel du collège Louis Paulhan veille à accompagner nos élèves pour atteindre quelques-uns de ces objectifs :

-Inclusion plus au moins rapide en fonction des compétences acquises en classe ordinaire,

-connaissance du système scolaire et préparation d’un projet d’orientation,

– acquisition des valeurs de la citoyenneté,

-préparation des examens (FLE, BREVET,ASSR…) .

M.NAJARI professeur UPE2A